La Parentalité Créative® c'est quoi ?

« Cette parentalité est centrée sur la joie de vivre, le plaisir d’être ensemble, les besoins de chacun et le soutien sur le chemin de soi. Cette forme de parentalité demande de la vigilance, un travail de prise de conscience de nos blessures d’enfant pour éviter ainsi toute violence physique et psychologique, même considérée comme légère. »

Catherine Dumonteil-Kremer
garçon donnant la main à sa maman dans un champ

Pour une parentalité vivante et confiante

Pratiquer une parentalité bienveillante, qui respecte les besoins de l'enfant, lui permet de développer sa confiance en lui, dans les autres et dans le monde. Elle favorise sa créativité et accroit son empathie envers autrui. Ce type de parentalité n’amène pas à élever « des enfants rois », si tant est que cela existe ! Un enfant sécure, bien dans sa peau, contribuera à créer un monde meilleur, plus juste, un monde auquel nous aspirons tous.

Nous sommes à la veille d'une grande transition éducative et le soutien à la parentalité est plus central que jamais, car les parents forgent en permanence la société de demain, une société composée d'individus capables de se connecter à soi et aux autres. Quand les enfants sont respectés, leur cerveau est capable d'innovation et nos enfants trouveront peut-être demain les solutions aux problèmes du monde d'aujourd'hui.

La parentalité créative®,
comment faire ?

Etre des « parents jardiniers »

On ne tire pas sur une plante pour qu’elle pousse plus vite. Nous veillons à son confort, aux meilleures conditions pour sa croissance, c'est pareil avec les enfants ! Nous les accompagnons sur leur chemin de vie, nous arrosons, créons un terreau favorable, expérimentons des situations variées, éventuellement en faisant un pas de côté, avec eux, si nécessaire…

Traditionnellement, la société valorisait le « parent potier » qui modèle et dresse ses enfants à son image et à celle de la société. Basé sur la domination, la peur, la soumission et la culpabilité, ce système laisse peu de place au destin singulier et à l’expression de soi. Il a perduré pendant des siècles. Cette voie n’est plus adaptée aujourd’hui. Chacun aspire à s’épanouir, à cultiver une certaine liberté et à choisir sa vie, autant que possible, même si le chemin n'est pas facile.

Pour autant, ce n'est pas facile de sortir de ce "moule" et d'inventer une parentalité à l'écoute de ses enfants ! C'est pourquoi, je propose de vous accompagner sur ce chemin.

S'informer et prendre du recul

Adopter une parentalité vivante, confiante, respectueuse demande de prendre du recul sur notre manière d’être et d’agir avec nos enfants ainsi que sur notre éducation. Nous sommes invités à transformer notre regard sur eux et à trouver notre positionnement par rapport à la société. C'est une aventure !

Aujourd'hui, nous disposons des récentes recherches en neurosciences. Elles expliquent, entre autres, l’importance de la bienveillance comme facteur de développement de l’enfant.

Ayons en tête que la bienveillance, l’amour, le respect que nous allons donner à nos enfants vont enrichir nos vies, les aider à se réaliser et auront des effets sur plusieurs générations et, à terme, sur l’ensemble de la société.

Devenir des « parents chercheurs »

Choisir d’élever ses enfants avec la parentalité « positive » nous incite à devenir des « parents chercheurs », à comprendre « le fonctionnement » et les besoins de nos enfants, à trouver des solutions adaptées en évitant de recourir à des violences éducatives. Elle est l’occasion d’apprendre des techniques relationnelles, de pratiquer l’écoute, de travailler sur notre histoire personnelle, de nous informer et de nous former. 

Pratiquer la parentalité "positive" ne signifie pas être un parent parfait.

Chaque maman, chaque papa avance, fait de son mieux avec les informations dont il dispose, ses croyances, ses contraintes et son environnement. Nous héritons de notre éducation et de notre milieu familial. Eduquer ses enfants avec respect et bienveillance est un défi quand nous ne l’avons pas vraiment vécu nous-mêmes !

Vous avez peut-être remarqué que la fatigue réveille nos difficultés et notre mémoire traumatique liées à notre éducation. On agit alors, à notre insu, selon nos schémas et nos blessures passées. Qui ne s’est pas entendu crier sur ses enfants comme sa mère, son père, ses grands-parents… et le regretter ensuite ?

« Une société qui tient à ses enfants doit veiller sur leurs parents »
John Bowlby

Vous avez envie d’être encore plus
bienveillants avec vos enfants ?

Une maman et sa fille de 10 ans se baladent et jouent dans la neige

Je vous encourage à chercher du soutien autour de vous. Amis, famille, assistance maternelle, baby sitter, halte-garderie peuvent prendre un moment le relais des parents. Vous pourrez ainsi vous reposer quand cela devient nécessaire, et vous ressourcer. N’hésitez pas à demander et à vous organiser pour cela !

Je vous invite aussi à découvrir les besoins des enfants, de nouvelles ressources et à vous approprier des alternatives éducatives. Prenez le temps d’observer vos enfants : ce qu’ils aiment, ce qui est confortable pour eux ou au contraire ce qui les fatigue, les inquiète. Cela vous sera très utile pour les accompagner.

Une autre option est d’intégrer un groupe de parentalité et de suivre la formation parentale "vivre et grandir ensemble®" de Catherine Dumonteil Kremer que je propose. C’est un « lieu ressource » pour vous poser, partager avec d’autres, sans vous mettre la pression, renforcer vos compétences de parents et votre confiance en vous ! C’est un espace pour exprimer vos difficultés et les traverser. Tout le groupe chemine ensemble et s’entraide. C’est nourrissant pour vous-même et précieux pour vos enfants.

C’est dans ce but que Catherine Dumonteil-Kremer a inventé le concept de parentalité créative®, le métier de consultant et le réseau parentalité créative®.

Catherine Dumonteil-Kremer et le réseau parentalité créative®

Catherine Dumonteil-Kremer est une pionnière de la parentalité positive. En 1998, elle monte une 1ère association, « la maison de l’enfant », pour promouvoir et pratiquer la parentalité positive.  

Elle crée ses 1ères formations en 2009, écrit de nombreux ouvrages, puis structure le réseau parentalité créative® en 2014. Le nouveau métier de « consultant en parentalité créative » est né. À partir de 2016, elle conçoit des formations à destination des professionnels de la petite enfance et des enseignants et forme les consultants volontaires. Le réseau compte environ une centaine de consultants et formateurs. Tous les consultants et accompagnants parentaux sont labellisés par le réseau, s’engagent annuellement à respecter une charte et bénéficient de formations et de supervision.

PEPS, le premier magazine dédié à la parentalité positive naît en 2012.

Fondé par Catherine Dumonteil-Kremer et des personnes engagées dans la non-violence éducative, il propose des dossiers thématiques et des articles écrits par des spécialistes de leur domaine et des consultants en parentalité, pour répondre aux préoccupations des parents (les limites, les conflits, le burn-out parental, le sommeil, les émotions, …). La revue contient aussi des témoignages de parents ou d’adolescents. Dans la foulée, sont créés l’Université d’été de PEPS près de Lyon et les PEPS café (rencontres sur les thèmes des articles).

Le cycle Vivre et Grandir Ensemble®

En 2013, Catherine Dumonteil-Kremer met en place le cycle "Vivre et Grandir Ensemble®", une formation parentale en 8 séances, animé par les consultants du réseau. Je propose cette formation. En 2017, une étude d’évaluation est conduite par l’Université de Grenoble-Alpes. Depuis, tous les cycles réalisés font l’objet d’un questionnaire d’évaluation par les parents.

Visuel du cycle Vivre et Grandir ensemble® de Catherine Dumonteil-Kremer

Les parents relèvent notamment : une meilleure relation avec leurs enfants, plus proche, plus confiante, avec plus de souplesse au quotidien. Ils constatent un mieux-être global en tant que parents et plus d’auto-compassion et d'estime d'eux-mêmes. Ils mettent également en avant une capacité plus affirmée à prendre des décisions et à résoudre les problèmes en étant moins soumis à la pression extérieure. Ils notent aussi une meilleure communication, plus d'écoute et d'accueil des émotions (les leurs et celles de leurs enfants). Enfin, ils soulignent l'efficacité liée au soutien du groupe qui permet de sortir d'une certain isolement.

La ligne téléphonique SOS parentalité

La ligne téléphonique SOS parentalité naît en 2017 : elle offre 15 minutes d’écoute aux parents pour relâcher la pression dans un cadre bienveillant, anonyme et confidentiel. Les permanences sont assurées bénévolement par les consultants en parentalité du réseau. Depuis le confinement, ce service est reconnu et soutenu financièrement par le Ministère des Solidarités et de la santé. Plus de 2200 parents y ont déjà fait appel.

Le groupe Facebook SOS parentalité a été créé en avril 2020 pendant le 1er confinement. C’est un groupe de soutien à la parentalité, animé par les consultants du réseau. Parents, professionnels y partagent leurs questions et préoccupations. Des lives sont régulièrement organisés.

Il rassemble plus de 17 200 membres en août 2021.

Quel est mon approche de consultante en parentalité ?

Forte de mes compétences, de mes qualités et du travail sur moi que je poursuis inlassablement, mon objectif est de vous accompagner et de vous soutenir sur le chemin d’une éducation bienveillante et d'une vie de famille sereine.

J’interviens en animant le cycle Vivre et Grandir Ensemble®, des ateliers à la demande ou organisés lors de la journée de la non-violence éducative et des Cafés PEPS. Je propose également des accompagnements individuels. Chaque année, je signe la charte du réseau parentalité créative que je m’engage à respecter.

Concrètement, j'écoute vos difficultés et questionnements, je vous aide à prendre du recul sur les situations délicates que vous rencontrez, à décoder vos réactions vis-à-vis de vos enfants et adolescents, à les comprendre et à les transformer. Dans le même temps, je vous invite à cerner les besoins, aspirations et difficultés de vos enfants et à mieux appréhender leurs comportements.

Dans mes activités, vous aurez accès à des informations sur les émotions, le fonctionnement du cerveau, les besoins des enfants, ..., ainsi qu'à des ressources diverses à tester, expérimenter, adapter.

Je sais que changer de manière d'être et de faire est un défi qui se construit peu à peu, un pas après l'autre, avec des hauts et des bas.

Il me tient à coeur que vous trouviez vos propres solutions, adaptées à votre famille, pour accompagner vos enfants au quotidien, renforcer les liens dans la famille et cultiver la joie de vivre.

Je souhaite que vous cheminiez vers plus de liberté intérieure et de confiance en vous et que vous puissiez vous réaliser à travers votre parentalité. Pour vos enfants, je fais le voeu qu'ils soient joyeux, confiants, à l'écoute d'eux-mêmes et sensibles aux autres.

Des enfants vivants et épanouis et des parents plus sereins favoriseront une société plus douce, plus égalitaire et plus résiliente.

  • Home
  • La Parentalité Créative®
Retour vers le haut de la page

Je me réjouis de vous rencontrer !

Anne Moldo

Consultante en Parentalité Créative® à Mulhouse (Alsace)

© 2022 parentalite-vivante-confiante.fr - ideez webdesign - Gestion des cookies